Terre à terre
Combinant matière in situ et savoir-faire ancestral, Terre à terre révèle un potentiel inexploité et qui dort sous nos pieds. La construction en pisé met à profit différentes strates et granulométries du sol pour créer une maçonnerie au caractère unique et empreinte du territoire. Ce jardin-paysage souhaite réactualiser un mode de construction millénaire à l’aide de technologies de fabrication numérique qui permettent la confection de coffrages hors-normes.
De loin, ce jardin-paysage prend la forme d’un territoire en friche d’où émerge une paroi en terre à l’image d’une ruine. De près, la projection des cônes expérientiels déploie des espaces de circulations aux pourtours du monolithe qui orientent la découverte de l’installation. Tantôt un point d’appel vers le ciel, tantôt une traversée de la paroi, ces traces marquées au sol offrent différentes expériences immersives et contemplatives au public.
Entre savoir-faire numérique et artisanal, Terre à terre illustre une culture constructive responsable et vernaculaire, tout en créant une œuvre ludique et inscrite dans le paysage.