top of page
La Traversée
Au cœur de la ville de Montmagny, la Traversée s’implante doucement, mais sûrement.
En plus de participer activement à la densification de la rue commerçante sur laquelle il s’installe, le projet enrichit l’agréabilité du quartier. Une première section de projet s’implante donc à l’orée de la route principale avec un commerce et plusieurs unités de logement et respecte les principes d’échelle humaine qui y sont observés.
Les analyses des vents et de l’ensoleillement au fil des saisons permettent d’installer le reste du projet de multilogement à un endroit optimal sur le terrain. Pour profiter des espaces ensoleillés, une cour privée, où convergent habilement les passerelles d’issue, sépare les différentes habitations sur le site. Évidemment, la recherche d’une densité d’habitations au sein du lot étroit amène la question de localisation du stationnement. Celui-ci s’incorpore subtilement à l’arrière du projet, sous l’unité d’habitation, contribuant activement à l’acceptabilité sociale.
Aux étages supérieurs, les logements bénéficient de ventilation naturelle grâce à la séparation des deux bâtis d’habitation. Somme toute, en plus de faire bénéficier les habitants d’un plus grand confort, le bâtiment réduit son impact énergétique en réduisant son besoin de climatisation. L’impact environnemental du projet est à nouveau diminué lorsque la structure de bois est choisie. Celle-ci permet à la fois de diminuer l’énergie grise, soit l’énergie nécessaire pour mener au produit fini, en plus de stocker à long terme le carbone dans les murs.
1/10
Étage
1. logement
2. passerelle
Rez-de-chaussée
3. commerce
4. stationnement
4
3
1
2
1
1
bottom of page