top of page
Avec sa vue périphérique sur le Lac-Trois-Saumons, L’Élan s’inspire de l’anse avoisinante en explorant une avenue atypique.
Cette résidence unifamiliale fait le pont physique et visuel entre le terrain naturel et l’architecture. L’utilisation d’un mur de pierre naturelle assoit le projet près de la rive sans pour autant perdre de l’intimité. Ce mur de maçonnerie sert également de masse thermique qui emmagasine la chaleur et la redistribue dans l’espace de manière continue.
Chaque geste propose donc plus d’un effet, ce qui rend la conception optimisée. Par exemple, en plus de créer une dilatation de l’espace au seuil d’entrée pour rendre la maison invitante et abritée du vent, la partie de la maison angulée génère aussi une percée visuelle sur le lac ainsi qu’un passage abrité où sont rangés les équipements de loisirs. Le ratio « effort : effet » s’avère être assez élevé dans tous les choix de conception du projet.
Ce ratio considérable s’applique également à l’arrière du bâtiment. Un élément marquant du projet, l’écrin de bois, déroulé sur le côté sud du bâtiment, offre une double peau aux grands pans vitrés. Il préserve l’intimité tout en filtrant le soleil et en cadrant le paysage à couper le souffle.
Le site
La paroi d'intimité
Les percements
Le site
1/6
N 47° 7' 14.4"
O 70° 11' 27.7"
bottom of page