Aménagement écologique des sites
Concevoir un aménagement de façon à réduire les impacts négatifs d’une construction sur son environnement. Une conception éclairée permet de préserver la biodiversité et améliore la santé des populations locales et régionales.
Emplacement et transport
Une construction bien localisée nécessite moins de nouvelles infrastructures, et permet de promouvoir un ensemble de moyens de déplacements plus durables tels que la marche, le vélo et le transport collectif.
Énergie renouvelable
Réduire la consommation énergétique provenant de sources non renouvelables et améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment avec des solutions passives et actives. Par exemple, implanter le bâtiment par rapport au soleil, des ouvertures plus généreuses du côté sud, une enveloppe plus performante.
Gestion efficace de l’eau
Encourager la réutilisation de l’eau, soit par un système de collecte des eaux de pluies, un système de réutilisation des eaux grises ou par l’utilisation d’un réseau municipal d’eau recyclée. Un aménagement offrant une bonne irrigation des eaux assure également la pérennité du site.
Innovation
Avoir recours à des processus innovants pour une performance exemplaire.
Matière et ressources renouvelable
Avoir le souci quant au choix des matériaux en misant sur des matériaux durables aux propriétés écologiques qui favorisent une empreinte carbone réduite.
Performance de l’enveloppe
Augmenter la performance de l’enveloppe afin d’optimiser l’efficacité écoénergétique du bâtiment. Celle-ci est directement liée au confort thermique intérieur de l’occupant, en plus de diminuer les demandes énergétiques en chauffage ainsi qu’en climatisation.
Qualité de l’environnement intérieur
Offrir un contrôle à l’usager quant aux réglages de la ventilation naturelle et de l’humidité de l’air ambiant. Également, il s’agit d’améliorer la qualité de l’air par la réduction et l’élimination des polluants.