IMPACTS

L’atelier s’intéresse à la relation co-évolutive entre l’établissement humain et son milieu naturel. Dans une approche sensible à l’écologie, nous nous donnons pour mission de créer des milieux soutenables, résilients et en harmonie avec leur paysage naturel et urbain. 

 

Pour réaliser notre mission, nous misons sur la recherche-création constante de solutions durables et innovantes. Nous souhaitons, par l’entremise de nos projets, démontrer la plus-value d’une construction bien conçue en termes de bien-être de l’usager, mais également de performance énergétique.

logo-BatimentPassifQuebec-300x225.png

résilience

 

soutenabilité

 

pédagogie

 

convivialité

 

lisibilité

Adopter une approche écosystémique entre milieu construit, milieu naturel et milieu humain.

Favoriser une conception durable résistant au passage du temps

 

Adopter des stratégies bioclimatiques innovantes et exemplaires

Favoriser la construction de relations conviviales entre les êtres d’une société et prôner des valeurs humaines : éthiques et éducatives

Adopter un langage architectural témoignant de l’esprit du lieu

enjeux

objectifs

Aménagement écologique des sites

Concevoir un aménagement de façon à réduire les impacts négatifs d’une construction sur son environnement. Une conception éclairée permet de préserver la biodiversité et améliore la santé des populations locales et régionales.

Emplacement et transport

Une construction bien localisée nécessite moins de nouvelles infrastructures, et permet de promouvoir un ensemble de moyen de transport plus durable tel que la marche, le vélo et l’autobus.

Énergie renouvelable

Il s’agit ici de réduire la consommation énergétique provenant de sources non renouvelables. Plusieurs méthodes peuvent être mise de l’avant pour améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment; des solutions passives et des solutions actives. L’orientation par rapport au soleil, des ouvertures plus généreuses du côté sud, une enveloppe plus performante.

Gestion efficace de l’eau

Encourager la réutilisation de l’eau, soit par un système de collecte des eaux de pluies, un système de réutilisation des eaux grises ou par l’utilisation d’un réseau municipal d’eau recyclée. Un aménagement offrant une bonne irrigation des eaux assure également la pérennité du site.

Innovation

Avoir recours à des processus innovants pour une performance exemplaire.

Matière et ressources renouvelable

Avoir le souci quant au choix des matériaux en misant sur des matériaux durables aux propriétés écologiques qui favorisent une empreinte carbone réduite.

Performance de l’enveloppe

Augmenter la performance de l’enveloppe afin d’optimiser l’efficacité écoénergétique du bâtiment. Celle-ci est directement liée au confort thermique intérieur de l’occupant, en plus de diminuer les demandes énergétiques en chauffage ainsi qu’en climatisation.

Qualité de l’environnement intérieur

Offrir un contrôle à l’usager quant aux réglages de la ventilation naturelle et de l’humidité de l’air ambiant. Également, il s’agit d’améliorer la qualité de l’air par la réduction et l’élimination des polluants.

870, Avenue de Salaberry

Québec (Québec)

info@

boonarchitecture.ca

t. 418.524.3666

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn