À Paysage Découvert

Concours
 

TYPE

École primaire

LOCALISATION

Rimouski

ANNÉE

Finaliste Lab-École 2019

ÉQUIPE

Boon Architecture

Héloïse Thibodeau Architecte Inc.

Goulet & Lebel Architectes

Pratte Paysage

L2C

CIMA +

Stantec

L’école comme paysage

Depuis le Kamouraska jusqu’à l’île St-Barnabé à Rimouski, en passant par le Parc du Bic, de grandes buttes rocheuses viennent bousculer le paysage entre plaines et battures. Ces formations massives, nommées « cabourons », émergent du sol et animent le paysage de petites montagnes et d’îlots. Notre proposition s’inspire de ces formations monolithiques qui caractérisent les paysages du Bas-Saint-Laurent.

 

En façade, à l’image d’une de ces crêtes montagneuses, le toit crée un appel visuel fort et attrayant depuis la rue. Les lignes verticales des joints de parement en bois et de la structure viennent dialoguer avec les troncs d’arbres de la forêt avoisinante. Vue de l’arrière depuis les champs et la cour, l’école semble émerger au travers de la plaine. 

 

Cette esquisse d’une école du 21e siècle offre des circulations généreuses, habitées et diversifiées. Les espaces de l’école viennent graviter autour de noyaux de rencontre baignés dans la lumière naturelle et ouverts sur la nature. L’école n’est plus une coquille fermée. Elle est pensée comme un amalgame d’espaces intérieurs et extérieurs développés en relation directe avec le site, la culture et les paysages de la communauté qui la font vivre.

1/7

une école invitante

un paysage et une architecture confondus

plan du rez-de-chaussée

un coeur animé

un gymnase énergisant

Pour en savoir plus ...

N  48° 26' 49.57'' 

O  68° 29' 32.12'' 

870, Avenue de Salaberry

Québec (Québec)

info@

boonarchitecture.ca

t. 418.524.3666

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
Le rythme

Le jeu d’avancées et de reculs de volumes simples rythme les façades et crée une diversité d’espaces à découvrir et à habiter.