top of page

À Paysage Découvert

TYPE

École primaire

LOCALISATION

Rimouski

ANNÉE

Finaliste Lab-École 2019

ÉQUIPE

Boon Architecture

Héloïse Thibodeau Architecte Inc.

Goulet & Lebel Architectes

Pratte Paysage

L2C

CIMA +

Stantec

Performance enveloppe
Gestion efficace de l'eau.png
Matiere:ressource renouvelable.png
Qualite environnement interieur.png
Energie renouvelable.png
Transport et emplacement .png
Amenagement ecologique des sites.png
Innovation.png

L’école comme paysage

Depuis le Kamouraska jusqu’à l’île St-Barnabé à Rimouski, en passant par le Parc du Bic, de grandes buttes rocheuses viennent bousculer le paysage entre plaines et battures. Ces formations massives, nommées « cabourons », émergent du sol et animent le paysage de petites montagnes et d’îlots. Notre proposition s’inspire de ces formations monolithiques qui caractérisent les paysages du Bas-Saint-Laurent.

 

En façade, à l’image d’une de ces crêtes montagneuses, le toit crée un appel visuel fort et attrayant depuis la rue. Les lignes verticales des joints de parement en bois et de la structure viennent dialoguer avec les troncs d’arbres de la forêt avoisinante. Vue de l’arrière depuis les champs et la cour, l’école semble émerger au travers de la plaine. 

 

Cette esquisse d’une école du 21e siècle offre des circulations généreuses, habitées et diversifiées. Les espaces de l’école viennent graviter autour de noyaux de rencontre baignés dans la lumière naturelle et ouverts sur la nature. L’école n’est plus une coquille fermée. Elle est pensée comme un amalgame d’espaces intérieurs et extérieurs développés en relation directe avec le site, la culture et les paysages de la communauté qui la font vivre.

Pers_Ext_Avant.jpg

une école invitante

Pers_Ext_Cour.jpg

un paysage et une architecture confondus

Elevation Sud.jpg
Elevation Ouest.jpg
Plan RDC.jpg

plan du rez-de-chaussée

Pers_Int_Gradin .jpg

un coeur animé

Pers_Int_Gym.jpg

un gymnase énergisant

Pour en savoir plus ...

N  48° 26' 49.57'' 

O  68° 29' 32.12'' 

bottom of page